Correcteur Glasspath 1,7x pour binoculaires Mark V ou Maxbright II (T2) - Baader

Réf.: BA-2456316
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
96,00 €
Un correcteur GlassPath est une pièce optique qui vient se glisser en avant d'une tête binoculaire. Il permet de compenser une partie du tirage induit par la tête binoculaire. Cela permet, selon votre configuration optique, de récupérer la mise au point.
Envoyé sous14 jours
Modèle au choixType de montage

Un correcteur GlassPath est une pièce optique qui vient se glisser en avant d'une tête binoculaire. Il permet de compenser une partie du tirage induit par la tête binoculaire. Cela permet, selon votre configuration optique, de récupérer la mise au point.

La mise au point avec tête binoculaire est parfois impossible du fait du trop grand tirage de la tête binoculaire. Une tête Baader Mark V par exemple rajoute 112 mm de tirage à votre chaine optique.

Le diamètre de la partie optique est de 38mm, le filetage est du M34 pour filetage dans les accessoires Baader T2 (ou Zeiss selon modèle) et tête binoculaire

Il ne s'agit pas d'une barlow à proprement parler mais d'un élément servant avant tout à "repousser" le point focal en arrière pour compenser le tirage de la tête binoculaire.

Un Glaspath corrector® est principalement destiné à corriger le tirage et les fausses couleurs prismatiques qui se produisent en sortie en raison de la grande quantité de verres utilisés dans les prismes des têtes binoculaires

Comment déterminer le "bon" GlassPath pour votre solution optique ?

Si vous utilisez un télescope catadioptrique (Schmidt-Cassegrain ou Maksutov-Cassegrain) à priori vous n'avez pas besoin de GlassPath pour faire la mise au point car le miroir primaire est mobile et autorise une grande plage de mise au point.

Si vous utilisez une lunette ou un Newton, pointez la Lune avec votre instrument, retirez tous les accessoires et oculaires du porte-oculaires, rentrez à fond le tube de mise au point, puis à l'aide d'une feuille de papier calc, estimez la distance de mise au point que vous avez sur votre instrument : c'est la distance entre le papier calc et le bord du porte-oculaires pour laquelle la Lune forme une image nette sur le papier calc. Si vous comptez utiliser un renvoi-coudé (lunette astronomique) avec la tête binoculaire, mettez le renvoi-coudé en place avant de faire la mesure ! Une fois la distance calculée, sachant que la tête binoculaire prend environ 112mm de tirage, vous pouvez calculer le glass path qu'il vous faut.

  • Par exemple si vous mesurez que le foyer image est à 70mm du bord du porte-oculaires (ou du renvoi coudé), Dans ce cas-ci le GlassPath 1,7x conviendra car il compense 65mm (65+70 > 112). Vous obtiendrez donc bien la mise au point.
  • Si vous mesurez 100mm, alors le GlassPath 1,25x suffira (30 + 100 > 112).
  • Si vous mesurez peu ou pas de tirage (cas de certains Newton dédiés au visuel pour lesquels la MAP est obtenue très près du bord du tube) il vous faudra le GlassPath 2,6x

Références et caractéristiques

  • BA-2456314 : GlassPath 1 : 1,25x / grossissement 1,25x / compense environ 30mm de tirage - montage sur filetage T2
  • BA-2456314Z : GlassPath 1 : 1,25x / grossissement 1,25x / compense environ 30mm de tirage - montage sur baillonnette Zeiss
  • BA-2456316 : GlassPath 1 : 1,70x / grossissement 1,70x / compense environ 65mm de tirage - montage sur filetage T2
  • BA-2456316Z : GlassPath 1 : 1,70x / grossissement 1,70x / compense environ 65mm de tirage - montage sur baillonnette Zeiss
  • BA-2456317 : GlassPath 1 : 2,60x / grossissement 2,60x / compense environ 120mm de tirage - compatible T2 et Zeiss

 Attention : Selon les versions, les GlassPath sont conçus pour être assemblés dans un filetage T2 ou dans une baillonnette type Zeiss. Merci de vérifier votre montage avant de choisir votre GlassPath ! Notez enfin que le GlassPath 2,6x ref. BA-2456317 est compatible avec les 2 montages !



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion