Une interface pourquoi faire ?

Tout d'abord parcequ'il faut se rendre à l'évidence : aucune monture ne peut assurer un suivi parfait, du moins adapté à la photo longue(très longue) pose sans bougé. Ensuite, parcequ'on ne fait jamais une mise en station parfaite non plus et qu'au bout d'un certain temps c'est le décalage en Déclinaison qu'il faut corriger. Enfin, parceque si l'on veut guider à la main, il faut aimer se coller l'oeil à l'oculaire pendant de longs moments ce qui me fait personnellement plutôt penser à de l'esclavage qu'à de l'astronomie.

Il en existe, pourquoi ne pas en acheter une ?

C'est trop cher pour ma pauvre bourse bien vide depuis l'achat de la monture Sphinx Vixen.

Pour quelle monture ?

Pour toute monture équipée d'un port d'autoguidage compatible avec le format SBIG ou LX200

Quel matériel faut-il déjà posséder ?

  • Une caméra pour le guidage genre webcam modifiée ou N&B par exemple
  • Un ordinateur avec un port parallèle libre
  • Astrosnap v1.3 ou GuideDog ou autres... compatibles avec l'interface "BOND"
  • Un fer à souder
  • Quelques composants électroniques, pour quelques dizaines d'Euros

Où trouver les informations pour faire cette interface ?

ICI !!!

ou ICI !!!

ou encore ICI !!!

Ci-dessous l'interface une fois terminée ainsi que le schéma électronique exacte que j'ai réalisé à partir de l'interface d'Etienne. A noter que pour la mise sous tension, j'utilise les pins 12 et 13 du port relié à la webcam, donc sur celui-ci, il faut les relier afin que le contact puisse se faire. De cette façon, l'interface s'allume dés qu'on y branche la prise parallèle d'une webcam modifiée longue pose ou d'une ATIK.

Interface terminée

Bien évidemment je n'incite personne à faire ceci, puisque de mauvais branchements ou une mauvaise interprétation du schéma pourrait abîmer ou détruire votre matériel... Et que je ne serai pas responsable si cette interface provoquait un quelconque disfonctionnement de vos matériels !!!

Je tiens à dire un grand merci à M Etienne Bonduelle ainsi qu'à Laurent Couvet qui m'ont apporté leur aide pour la compréhension et la réalisation de cette petite mais géniale interface qui marche très bien avec la Sphinx et normalement avec n'importe quelle monture compatible LX200... Donc MERCI à tous les deux !