Guide de collimation des SCT & EdgeHD 

Afin d’obtenir les meilleures performances pour votre télescope Schmidt-Cassegrain (SCT) ou EdgeHD, ses optiques doivent être collimatées, c'est-à-dire correctement alignées à l'intérieur du télescope. 

Votre télescope a été collimaté en usine lors de son assemblage, et sa collimation a été contrôlée par l'assurance qualité avant son expédition. En revanche, si le télescope est tombé ou a subi des chocs pendant le transport ou a subi des variations de température importantes, il peut être nécessaire de le re-collimater.

Une collimation correcte s’obtient en ajustant l'inclinaison du miroir secondaire situé au centre du correcteur Schmidt (voir la figure 1). C'est le seul réglage qui vous est accessible et il devrait être le seul nécessaire pour que les optiques du télescope reviennent à une excellente collimation.

Remarque : Ne tentez pas de modifier l'orientation ou le positionnement du correcteur Schmidt. Cela risquerait de dégrader la collimation et les performances optiques et pourrait même nécessiter un retour chez Celestron pour obtenir un alignement optique correct.

 Collim1

Comment savoir si mes optiques nécessitent un ajustement ?

La vérification de la collimation optique est simple et rapide. Nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour vérifier la collimation avant chaque session d'observation. Pour ce faire, vous devrez examiner l'image d'une étoile à travers l'oculaire du télescope. 

Pour commencer, installez votre télescope comme vous le feriez normalement pour une session d'observation. Installez un oculaire à fort grossissement (idéalement, une distance focale de 10 mm ou moins). Avant de commencer, assurez-vous que votre télescope est en équilibre thermique avec son environnement (qu’il est à bonne température). Prévoyez environ 45 minutes pour que le télescope atteigne cette température si vous le déplacez entre des températures très différentes, comme d'une voiture ou d'une maison chauffée vers l'air froid de la nuit.

Choisissez une étoile située à au moins 20 degrés au-dessus de l'horizon pour minimiser l'effet des conditions de vision atmosphérique et pointez le télescope vers elle. Centrez l'étoile dans le champ de vision.

Note : Vous pouvez aussi utiliser une étoile artificielle.

Défocalisez le télescope d'environ un tour de molette de mise au point jusqu'à ce que l'image de l'étoile deviennent en forme de beignet. Il y aura des halos de lumière plus brillants entourés d'un trou sombre (c'est-à-dire l'ombre de l'obstruction secondaire) au centre (voir figure 2). Si le télescope est collimaté, le trou doit apparaître centré par rapport aux anneaux. Si le trou n'est pas centré, il faut alors ajuster la collimation (voir figure 3). 

Ensuite, vérifiez l'autre côté en inversant le sens de la molette de mise au point de façon à ce que l'étoile centrée soit focalisée puis défocalisée à nouveau. Le trou doit toujours être centré dans les anneaux. Si ce n'est pas le cas, un ajustement de la collimation est nécessaire.

Si vous n'êtes pas sûr que le télescope ait besoin d'un ajustement, la collimation est probablement correcte. Dans ce cas, il est préférable de ne pas effectuer de réglages, car cela pourrait aggraver la collimation au lieu de l'améliorer.

Collim2

Préparation de la collimation 

Comme vous l'avez fait lors de la vérification de la collimation, assurez-vous que votre système est acclimaté à la température extérieure avant de commencer le processus de collimation.

Pour collimater votre SCT ou EdgeHD, vous aurez besoin d'une source de lumière ponctuelle. Une étoile brillante est idéale. Une étoile brillante près du zénith est idéale car il y a une distorsion atmosphérique minimale dans cette partie du ciel. (Ou une étoile artificielle)

Assurez-vous que le suivi de votre monture est activé, afin que l'étoile ne dérive pas pendant que vous effectuez des réglages de collimation. Ou, si vous utilisez une monture équatoriale grossièrement alignée sur le pôle et que vous ne voulez pas mettre votre télescope sous tension, vous pouvez choisir Polaris comme étoile de collimation. Sa position par rapport au pôle céleste signifie qu'elle se déplace très peu, éliminant ainsi le besoin de la suivre.

Si les conditions de visibilité sont difficiles (turbulence athmosphérique), la collimation sera difficile à juger (voir figure 4). En effet, les figures de diffraction extrafocales qui doivent être évaluées seront floues et indistinctes. Attendez une meilleure nuit si les conditions sont turbulentes ou visez une partie plus stable du ciel. Recherchez une zone du ciel avec des étoiles stables, qui ne scintillent pas. 

Si les étoiles scintillent, les conditions sont mauvaises et il peut être difficile d'obtenir une collimation correcte. Si les conditions de visibilité sont bonnes (voir figure 5), vous pouvez utiliser un oculaire à fort grossissement (c'est-à-dire une distance focale inférieure à 10 mm) pour obtenir l'alignement optique le plus précis. Si les conditions de visibilité sont idéales, utilisez un oculaire encore plus puissant (c'est-à-dire une distance focale comprise entre 2,3 mm et 7 mm) pour obtenir les meilleurs résultats.

Ensuite, si vous en avez un, retirez le pare-buée de votre télescope. Cela vous permettra d'accéder plus facilement aux vis de collimation.

Remarque : Si vous vous trouvez à l'extérieur dans des conditions de forte rosée / buée en essayant de collimater, vous pouvez envisager d'utiliser une résistance chauffante; cela empêchera la rosée de se former sur le correcteur pendant que vous réglez la collimation.

Lorsque vous connectez l'oculaire au télescope, assurez-vous que toutes les vis moletées sont fermement serrées, car cela permet de garantir que l'oculaire soit bien aligné mécaniquement avec l'axe optique. Assurez-vous également que l'anneau de fixation qui relie le porte-oculaire à la cellule arrière du télescope est bien serré. Si vous devez ensuite utiliser le télescope pour l'imagerie avec un appareil photo, envisagez de collimater le télescope avec l'oculaire inséré directement dans le porte-oculaire, sans renvoi coudé en place. Cela permettra d'éliminer toute source d'erreur d'alignement pouvant provenir du renvoi coudé lui-même.

Après chaque ajustement de collimation, vous devrez recentrer l'étoile brillante dans l'oculaire. Si vous utilisez une monture informatisée, vous devez utiliser la commande manuelle de votre télescope pour déplacer le télescope (utilisez une vitesse lente) et recentrer l'étoile. Assurez-vous donc que la commande manuelle est à portée de main.

 

Processus de collimation 

Pour collimater votre télescope, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme pour effectuer des réglages sur les vis de collimation situées à l'arrière du support du miroir secondaire. Ces trois vis sont clairement visibles à l'avant de la plupart des télescopes (voir figure 6).

Collim3

Certains anciens télescopes SCT ont un capuchon orange qui recouvre les vis de collimation (voir figure 7). Utilisez soigneusement un instrument plat ou un autre outil pour faire levier et retirer le capuchon. Il y a deux languettes sur le capuchon en plastique qui le relient à l'arrière du support du miroir secondaire. Une fois le couvercle retiré, il est facile de voir et d'accéder aux trois vis de collimation.

Collim4

Sur les trois vis de collimation ; chacune peut être ajustée pour modifier l'inclinaison du miroir secondaire. Les trois vis offrent un système de réglage de « basculement/inclinaison ». Si vous desserrez une vis, les deux autres doivent être serrées. Inversement, si vous serrez une vis, les deux autres doivent être légèrement desserrées (voir figure 8). En pratique, comme chaque vis ne sera desserrée ou serrée que de très doucement à chaque fois, il n'est pas nécessaire de régler les trois vis en même temps, car l'ensemble mécanique est légèrement flexible. Cependant, si vous serrez (ou desserrez) l'une des vis de manière significative, les deux autres devront être desserrées (ou serrées) à un moment donné afin de fournir la tension de vis appropriée.

ATTENTION : Lorsque vous utilisez le tournevis pour ajuster les vis de collimation, restez concentré et faites attention de ne pas rayer accidentellement le correcteur. Utilisez une lampe de poche à lumière rouge, si nécessaire, pour éclairer les vis de collimation afin de vous assurer que vous placez la pointe du tournevis dans la tête de la vis prévue.

L'objectif des réglages des vis de collimation est de centrer l'ombre centrale (c'est-à-dire le trou du beignet) dans l'image défocalisée de l'étoile. Ne faites que de petits ajustements de maximum 1/10ème de tour sur chacune des vis de collimation.

Collim5

Assurez-vous de recentrer l'étoile dans le champ de vision de l'oculaire en déplaçant le télescope sur sa monture après avoir effectué des réglages sur les vis de collimation. Si l'étoile n'est pas centrée dans le champ de vision, l'interprétation des images d'étoiles défocalisées ne sera pas précise pour déterminer une collimation correcte. Comme mentionné précédemment, l'utilisation d'oculaires à courte focale augmentera le grossissement et améliorera la précision de centrage de l'étoile dans le champ de vision de l'oculaire.

Les Étapes En Bref 

Suivez ces étapes pour collimater le SCT ou le EdgeHD :

  1. Centrez l'étoile brillante dans le champ de vision de l'oculaire. Utilisez l'oculaire offrant le plus fort grossissement possible tout en obtenant une image de bonne qualité dans les conditions d'observation actuelles.

  2. Défocalisez l'étoile jusqu'à ce que vous voyiez un "trou" noir au centre (c'est-à-dire l'ombre du miroir secondaire) et 2 à 4 anneaux de diffraction lumineux autour. Si vous défocalisez trop l'étoile, il peut être difficile de déterminer une collimation précise, et elle deviendra également plus faible et plus difficile à voir. Si vous défocalisez trop peu l'étoile, vous ne pourrez pas distinguer clairement le trou et les halos.

  3. Inspectez le motif de diffraction extra-focal (défocalisé).

  4. Ensuite, tournez la molette de mise au point dans la direction opposée. Cela fera passer l'image par le point de focalisation et la défocalisera à nouveau de l'autre côté du point. Encore une fois, défocalisez l'étoile...

  5. Inspectez le motif de diffraction extra-focal de l'autre côté du point de focalisation pour voir si un côté du point offre une meilleure apparence des anneaux de diffraction clairs et foncés. Le côté du point de focalisation qui présente des anneaux de diffraction clairs et foncés plus nets doit être utilisé pour la collimation.

  6. Assurez-vous que l'étoile est toujours centrée dans le champ de vision de l'oculaire. Notez la direction dans laquelle l'ombre centrale et l'anneau interne lumineux de diffraction sont inclinés par rapport à l'anneau externe lumineux de diffraction.

  7. Placez votre doigt le long du bord de la cellule avant du télescope en direction des vis de collimation, en prenant soin de ne pas toucher le correcteur Schmidt. L'ombre de votre doigt doit être visible en regardant le motif de diffraction extra-focal dans l'oculaire. Faites pivoter votre doigt autour du bord du tube jusqu'à ce que son ombre soit la plus proche de la partie la plus étroite des anneaux (c'est-à-dire dans la même direction que l'inclinaison de l'ombre centrale).

  8. Localisez la vis de collimation la plus proche de l'endroit où votre doigt pointe. C'est la première vis de collimation que vous devez ajuster. Si votre doigt pointe exactement entre deux vis de collimation, réglez celle qui est la plus éloignée de votre doigt.

  9. Utilisez le tournevis pour tourner la vis de collimation identifiée à l'étape 8. Serrez très légèrement la vis. Habituellement, un dixième de tour de la vis suffit pour observer un changement de collimation. Ensuite, regardez dans l'oculaire et recentrez l'étoile dans le champ de vision en déplaçant la monture du télescope. Utilisez une vitesse lente pour le faire, car le champ de vision sera assez étroit.

Remarque : Si vous tournez trop la vis de collimation, l'étoile peut ne plus apparaître dans le champ de vision, surtout si vous utilisez un oculaire à très courte focale. Si cela se produit, utilisez le viseur du télescope pour trouver et recentrer l'étoile. Ne faites que de très petits ajustements à chaque vis de collimation, et l'étoile doit toujours apparaître quelque part dans le champ de l'oculaire avant d'être recentrée.

  1. Confirmez que l'ombre centrale et l'anneau interne lumineux du motif de diffraction se sont rapprochés du centre par rapport à l'anneau externe lumineux.

    a. Si l'ombre centrale et l'anneau interne sont maintenant plus décentrés, essayez de desserrer la vis de collimation au lieu de la serrer. N'oubliez pas de recentrer l'étoile dans le champ de vision après chaque ajustement.

    b. Si l'ombre centrale et l'anneau interne se sont rapprochés, continuez à faire des ajustements de la même manière jusqu'à ce que l'ombre et l'anneau interne soient aussi centrés que possible à l'aide de cette vis de collimation. N'oubliez pas de recentrer l'étoile dans le champ de vision après chaque ajustement.

Remarque : Si vous remarquez en effectuant des réglages que l'une des vis de collimation devient très serrée, desserrez légèrement les deux autres vis de collimation d'une quantité égale

StepbyStep

Collimation correcte

Vous avez atteint une collimation correcte lorsque l'ombre centrale et l'anneau interne lumineux de diffraction sont concentriques avec l'anneau externe lumineux de diffraction, et que le mince anneau sombre concentrique (situé entre ces deux anneaux lumineux) s'éteint uniformément et simultanément lorsque vous passez lentement par le point de focalisation (voir figure 9). Une collimation correcte produit un motif de diffraction d'image stellaire qui est concentriquement similaire juste à l'intérieur et à l'extérieur du point de focalisation. De plus, une collimation correcte garantit les performances optiques optimales pour lesquelles votre télescope est conçu.

ATTENTION : Si vous ne parvenez pas à collimater votre SCT ou EdgeHD à l'aide des vis de collimation, ne tentez aucun autre réglage sur l'optique ou la mécanique du télescope ! Cela ne fera qu'aggraver le désalignement de votre télescope et annulera votre garantie. Contactez plutôt le support technique de Celestron en soumettant un ticket ici : https://www.celestron.com/pages/technical-support. Votre télescope devra peut-être être renvoyé à Celestron pour une évaluation sous garantie (ou une réparation payante, si la garantie est expirée).

 fig9

( source : https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/sct-edgehd-collimation-guide )

Pour aller plus loin ...

En complément de cet article, l'un de nos clients nous a envoyé un document longuement muri sur la collimation des télescopes de Schmidt-Cassegrain, que nous vous proposons donc en téléchargement libre.

Ce document vous expose sa méthode de collimation, très didactique et efficace, permettant à tout un chacun de débuter dans cette technique de réglages ou de parfaire sa connaissance en la matière.

De nombreux trucs et astuces, liens vers des sources et logiciels vous aideront également pour la collimation de votre SCT !

Notre section "Collimation" vous propose des étoiles artificielles et de nombreux accessoires très efficaces pour vous permettre de collimater simplement votre télescope !

Cliquez-ici pour télécharger le document PDF