Pour fixer une queue d'aronde (type Vixen ou Losmandy) sur des colliers la question qui revient le plus fréquemment est : quelles vis utiliser ?

Quel type de filetage ?

  • Sous les colliers, il faut généralement des vis type M6 (qu'on trouve un peu partout mais nous en proposons aussi) voir ref. AC0110.6 par exemple.
  • Sur les colliers, il faut généralement des vis avec filetage américain type Kodak 1/4" (pour faire une poignée ou platine d'accroche pour second instrument)  voir ref. VS0001 à VS0012.

Idéalement, essayez de vérifier sur vos colliers si une vis M6 (que vous trouverez facilement dans vos vis à la maison) peut se visser ou pas... selon, le filetage sera bien du M6 ou du Kodak.

Certains colliers utilisent de la visserie type M8 mais c'est très rare...

Comment réaliserun "trou fileté" ?

Si vous n'arrivez pas à faire l'adaptation voulue vous pouvez aussi faire des "trous filetés"  dans vos platines.

  • Pour ce faire, percez votre platine avec une perçeuse à colonne de préférence, dans un diamètre plus petit que le diamètre du filetage à réaliser. Par exemple pour un filetage Kodak, pré-percez votre platine dans un diamètre de 5,2mm idéalement, voire 5,5mm si vous n'avez pas 5,2mm. Pour un filetage 3/8"
  • munissez vous ensuite d'un coffret de tarraudage métrique, puis si besoin d'un tarraud 3/8'' et d'un tarraud Kodak 1/4.  (pas besoin d'y mettre une fortune si vous n'avez que quelques trous à faire...)

Pour aller plus vite avec des mèches 2 en 1 (perçage + tarraudage) voyez cet excellent petit coffret qui contient tous les formats métriques et impériaux les plus courants : Cliquez-ici !

Quelle longueur ?

Les queues d'aronde type Vixen font en général environ 15mm d'épaisseur, parfois elles sont creusées (voir descriptifs selon modèle) donc des vis entre 20 et 25mm de long conviendront bien en général. Utiliser des rondelles permet de maximiser l'appui de la vis sur la queue d'aronde et d'ajuster si besoin sa longueur (si elle est trop longue). Prévoyez environ 10mm de filetage pour le collier. En cas vérifiez l'épaisseur du collier pour calculer la bonne longueur de vis !

Les queues d'aronde type Losmandy ont une épaisseur assez variable d'un modèle à un autre, référez-vous toujours à la description de la queue d'aronde et prévoyez environ 10mm de filetage pour le collier.

Attention enfin de ne pas visser trop "loin" dans le collier, ce qui abimerait la peinture du télescope. Le mieux sera de retirer les colliers du télescope puis fixer la queue d'aronde, avant de replacer l'ensemble sur votre instrument.

Encore quelques conseils ?

  • Prévoyez plutôt des vis trop longues que pas assez (difficile de rajouter de la matière mais il est toujours possible de couper des vis ou d'utiliser des rondelles) !!!
  • Nous ne vendons que des vis en acier inoxydable (INOX) et nous vous recommandons de TOUJOURS choisir ce type de vis pour l'astronomie (quelque soit l'endroit ou vous les achetez) afin d'éviter au maximum l'apparition de la rouille.
  • La plupart des queues d'aronde sont prévues pour utiliser des vis à tête cylindrique standard ou à tête cylindrique tête basse (selon épaisseur, typiquement les queues d'aronde type Losmandy car elles sont moins épaisses que les modèles Vixen).
  • N'utilisez pas de vis à tête fraisée à moins d'avoir fraisé la queue d'aronde vous-même par exemple. Ceci est parfois nécessaire pour ne pas avoir de tête de vis qui dépasse de la queue d'aronde au niveau de la face inférieure. Notez que dans ce cas, la longueur totale de la vis est la donnée à retenir puisque la tête rentrera dans le massif de la queue d'aronde.