NGF-CM ? Sous ce nom barbare se cachent les "New Generation Focuser" motorisés de JMI.

Pourquoi acheter un porte-oculaire motorisé quand on a un télescope Schmidt-cassegrain ?
En fait, tous les "SCT" souffrent du shifting, maladie de l'image qui bouge lors de la mise au point, elle se déclare généralement à moyen et fort grossissement et s'avère gènante voire incapacitante pour la prise de vue planétaire à la webcam.
Si vous avez déja passé plusieurs heures à mettre une planète au centre de ces petits capteurs de webcam, vous comprenez de quoi je parle...
Enfin, les "SCT" ne permettent pas une mise au point aussi fine car agire sur le miroir primaire démultiplie énormément l'effet sur le déplacement du point focal.

Donc je me suis mis en quête d'un porte-oculaires fin, précis, pas "trop cher", adaptable sur le C9, et qui me permette à terme de faire une mise au point automatique (façon autofocus...). Après pas mal de recherches, je me suis décidé pour le JMI NGF-CM que j'ai trouvé chez Optique et Vision à Juan les Pins...

A l'ouverture de la boite, on trouve

  • beaucoup de mousse, bien découpée, pour accueillir et protéger les parties du P.O.
  • plusieurs papiers explicatifs, tous en anglais (aïe si on ne comprends pas la langue de Shakes...hum
  • le porte oculaire lui-même (ça c'est une bonne nouvelle !)
  • un sachet de vis et clés alen (plus que nécessaires, c'est bien, ca ne fait pas radin)
  • 2 bagues d'adaptation : barillet SCT vers P.O et 2" vers barillet SCT
  • un cordon "coiled cord" genre téléphone mais avec 2 jack 3,5 males mono
  • une "télécommande" avec deux boutons de direction et un switch pour la vitesse
NGF-CM 1 NGF-CM 2 NGF-CM 3

Premières constatations et impressions

Le cordon est super court mais sera aisément remplacé, j'y reviendrai plus tard...

Le porte oculaire, massif, bien pensé et très bien usiné, est anodisé noir juste ce qu'il faut, c'est vraiment de la belle mécanique. Il brille pas mal, mais la bague d'adaptation fournie sert également de "light-shield". Entendez par là qu'elle coupe les lumières gènantes et les reflets.

Il n'y a pas de vis de blocage de la mise au point (ou alors je ne l'ai pas vue ?) mais une fois le moteur en prise, il n'y a que peu de chance que cela bouge tout seul, il faudrait sans doute tester avec beaucoup d'accessoires bien lourds genre renvoi coudé 2" et Nagler 31mm.

Le NGF-CM offre une sortie 2" avec serrage anulaire, il possède une bague de réduction 1,25" "low profile", également à serrage annulaire, et un petit bouchon noir genre ceux des barlow. Le tout est du plus bel effet, mais surtout, ce système est efficace pour accrocher fortement mais sans abîmer les précieux accessoires qu'on lui confie.

La mise au point peut se faire sur une distance d'environ 2,5 cm ce qui est peu dans l'absolu, mais largement suffisant puisque cet accessoire sert seulement à peaufiner la mise au point, au préalable effectuée avec la molette du télescope.

NGF-CM 4 NGF-CM 5 NGF-CM 6

Reparlons en détail des 2 bagues

  • une bague femelle qui se visse sur le barillet arrière du télescope et sur laquelle viennent se serrer les 3 vis de maintien du NGF.
  • une bague mâle 2" qui fourni en sortie un pas de vis mâle identique au barillet SCT pour, par exemple, brancher un réducteur de focale APRES le porte oculaire.
    Intéressante pour les utilisateurs de réducteurs de focale et utile pour d'autres choses...

Dans le cas d'une utilisation régulière du porte oculaire JMI, le plus simple est de le laisser vissé à demeure sur sa bague adaptatrice et de visser le tout au barillet du télescope quand on doit d'en servir. Du coup ca devient un accessoire purement schmidt-cassegrain (enfin compatible avec leur barillet quoi) !
Idée : pour s'en servir partout : on utilise la bague fournie pour le passage du 2" vers barillet SCT !!! on peut ainsi facilement mettre le P.O. sur toute sortie de télescope en 2" !
Exemple, ma 80/400 que j'ai équipée en 2", accepte désormais le JMI au besoin :-) inutile de préciser que la mise au point est alors beaucoup plus précise qu'avec le porte-oculaires chinois...
Autre utilisation possible de cette bague : pouvoir utiliser n'importe quel matos pour SCT sur n'importe quel instrument disposant de 2" à la sortie bref, c'est une petite bague "magique".

Installation de la bête

L'installation consiste à insérer 3 petites vis à 120° dans le corps du porte oculaire, et à le rendre solidaire de la bague vissée sur le télescope, et... c'est tout !

Essai sur le ciel

La télécommande excessivement simple, propose deux boutons de commande IN/OUT et un switch pour changer la vitesse. Elle est équipée d'un temporisateur électronique qui accélère le déplacement si on reste appuyé plus de quelques secondes sur l'un des boutons. C'est pratique pour les fois où le focus est un peu loin, mais ca oblige à faire de petites "touchettes" pour éviter d'enclancher le mode "rapide".

ZIS ! zero image shift ! ce n'est pas de la pub mensongère, aucun déplacement de l'image n'est perceptible, même à la webcam, merci M. Crayford ;-) et le fait de ne pas toucher directement le P.O aide également à la stabilité de l'ensemble télescope/monture...
Enfin la motorisation permet de rester au chaud :-) en effet, si le P.O est livré avec un ridicule cordon de 50cm environ, celui-ci se remplace facilement par un câble audio (même stéréo) mâle/mâle de plusieurs mêtres.
A l'aide du moteur, la mise au point est tres douce, tres fine, bien plus qu'à la main (enfin pour moi) et carrément incomparable avec une mise au point par la molette du C9.

Quelques points négatifs

  • Pas de prise pour secteur : une pile 9 volts (livrée) donne vie au porte oculaire, mais ce n'est pas pratique sur le long terme.
  • L'adaptation du moteur sur le P.O fait un peu "bricolage", pour désengager le moteur, on dévisse la plaque qui le maintient... ca fait un peu chiche... mais c'est un avis personnel. Je rajouterai que d'une part c'est efficace, et d'autre part cela ne me derrangera pas puisque je ne me servirai que du mode motorisé de toute façon.

Que faire pour rendre tout ça rigolo

Last but not least ? Bricoleur du dimanche inssassiable (combien de "S" ???) je viens de terminer de me faire une interface à connecter dessus pour faire de l'autofocus via Astrosnap... Je me suis une fois encore basé sur les plans d'Etienne Bonduelle, et ca devrait plutôt bien le faire puisque le fonctionnement du moteur est excessivement simple. J'en dirai plus quand je l'aurai testé, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion (nuages...)

NGF-CM 4

Voila, pour rappel, je ne bosse pas pour JMI, ni aucune boite de vente de matos, etc... ce n'est pas de la publicité, seulement un petit essai perso d'un nouveau matériel reçu récemment...