Réducteur de focale 0,65x pour Schmidt-Cassegrain ApexED-L - Starizona

Réf.: ApexED-L
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
549,00 €
Le nouveau réducteur de focale Starizona Apex ED 0,65x est la nouvelle "bombe" de Starizona pour augmenter drastiquement le champ de vos images... Compatible lunettes APO, Meade ACF et Ritchey-Chrétien !
Délaisinconnus
Modèle au choix

Avec le réducteur Apex ED, une lunette apo f / 5,5 devient une lunette astrographe f / 3,6 incroyablement rapide. Un télescope f / 8~9 tel qu'un Ritchey-Chrétien devient un système f / 5.9 rapide. Le facteur de réduction offre un champ de vision 1,5x plus large et raccourcit les temps d'exposition d'un facteur 2,4x ! Pour le dire autrement, vous obtenez une image 2x plus large en surface et si il vous fallait 20 minutes pour l'obtenir, désormais il vous faut un peu plus de 8 minutes…

Le réducteur Apex ED est doté d'un verre à très faible dispersion ED pour éliminer l'aberration chromatique et fournir des images d'étoiles nettes sur un cercle d'image de 30 mm, capable de fonctionner avec les caméras CCD, CMOS et DSLR les plus populaires jusqu'au format APS-C. Son prix est justifié par une qualité optique très haut de gamme avec un ensemble de 5 lentilles, et sa compatibilité avec plusieurs types d'instruments !

Compatibilité

  • Lunettes astronomiques APO triplets ou doublets :
    Le réducteur Apex ED rentre tout simplement dans le porte-oculaire standard de 2" (50,80mm). Il possède un filetage T2 (M42x0,75mm) côté caméra et il peut accepter un filtre standard 2" M48x0,75mm côté télescope pour une utilisation facile avec pollution lumineuse ou d'autres filtres nébulaires spécifiques.
  • Télescopes Meade ACF :
    Le réducteur peut être fixé à votre Meade ACF si vous disposez d'un porte-oculaires 2". Si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser la bague SCT005 (vérifiez bien que votre Meade ACF dispose bien d'un filetage SCT 2" standard).
  • Télescopes Ritchey Chrétien :
    Le réducteur se glisse simplement dans le porte-oculaires 2"(50,80mm) de votre télescope.

Pour certaines lunettes, Starizona propose des adaptateurs filetés en option pour permettre une fixation vissée du réducteur Apex sur la lunette, éliminant ainsi la possibilité d'inclinaison introduite par un porte-oculaires 2" par exemple. Sur Meade ACF, l'utilisation d'une bague SCT005 permet de fileter directement l'Apex ED à votre télescope en utilisant le filetage M48 à l'avant du correcteur.

Versions "L" et "S"

Pour optimiser l'Apex ED pour les meilleures performances possibles, il existe deux versions :

  • La version "L" est conçue pour les instruments avec des focales de plus de 500mm. Cela inclut la plupart des lunettes de grand diamètre (100 mm et +) et tous les télescopes Ritchey-Chrétien et Meade ACF.
  • La version "S" est destinée aux instruments avec des focales de 300 à 500mm, y compris la plupart des lunettes APO de 60 à 80mm.

Backfocus

Le tirage optimal à partir du filetage T2 du correcteur jusqu'au capteur dépend légèrement de la distance focale du télescope. Il est d'au moins 55mm dans toutes les configurations.

Le tableau ci-dessous montre le tirage optimal pour différentes focales. Veuillez nous contacter pour vous aider à choisir les bons adaptateurs ou entretoises nécessaires à votre configuration si besoin.

Vous pouvez utiliser ce réducteur en le glissant directement dans votre porte-oculaires, cependant Starizona propose et recommande plusieurs bagues pour un filetage directe sur instrument. Ces adaptateurs permettent de visser le correcteur sur la lunette. Ils sont proposés en option.

Enfin, bien que le réducteur soit fileté T2 à l'arrière, nous préférons le filetage M48, aussi, si vous choisissez une adaptation filetée, optez plutôt pour un adaptateur avec filetage M48 en sortie. De même si vous utilisez l'ApexED directement sur votre porte-oculaires 2", "transformez-le" en M48 immédiatement, soit avec la bague T2-M48 low profile livrée avec votre caméra ZWO soit avec une bague AC0097 ou AC0097.1 (selon tirage total souhaité) ou encore avec une bague ZWM48-M42.

Pour voir des modalités d'adaptation, voir l'onglet "system chart" !

ApexED Backfocus Chart

  • Filetage (côté caméra / APN) T2 (M42x0,75mm)
  • Filetage (côté téléscope) 2" M48x0,75mm (pour filtres ou adaptation)
  • Facteur de réduction 0,65x
  • Correction de l'image : oui, il s'agit d'un correcteur/réducteur.
  • Backfocus  55~62 mm
  • Nombre de lentilles 5 dont lentilles en verre ED
  • Traitement anti-reflets haut de gamme toutes surfaces FMC
  • Type Aplansseurs, correcteurs et réducteurs de focale
  • Adapté à : Lunettes APO, télescopes Ritchey-Chrétien et télescopes Meade ACF
  • Existe en 2 version (L et S) au choix selon longueur focale de votre instrument

Ci-dessous, voici un exemple de montage pour une lunette APO Sky-Watcher ESPRIT 100 triplet APO (SW0312), nous recommandons d'utiliser un adaptateur Starizona adapté. Voyez ci-dessous le montage "idéal" recommandé par starizona dans le cas, par exemple, d'une caméra ZWO ASI refroidie :

threaded adapter set up

Pour fixer un appareil photo numérique ou votre caméra derrière ce réducteur nous recommandons les solutions suivantes (les bagues ref. AC0069 permettant d'ajuster le tirage) :
(ces solutions sont simples à mettre en oeuvre pour un Meade ACF ou un Ritchey-Chrétien. Pour une lunette, nous recommadons les adaptateurs vissants Starizona).

  • Réducteur ApexED + bague T2 vers M48* + AC0069 + SW0189 + APN Canon EOS
  • Réducteur ApexED + bague T2 vers M48* + AC0069 + SW0188 + APN Nikon
  • Réducteur ApexED + bague T2 vers M48* + AC0069 + AC0070.28 + KE375 + APN Sony NEX (A7S etc.)
  • Réducteur ApexED + toutes les bagues livrées avec votre caméra** + Caméra ZWO ASI Refroidie

*Bague adaptatrice T2 vers M48 : ref AC0097 ou AC0097.1 ou ZWM48-T2
** vous pouvez tout à fait remplacer les bagues d'origine de votre ZWO par un diviseur optique ZWOAG, une roue à filtre ZWO, un support-filtres à tiroir ZWFD par exemple

 



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion